La prestation commence tout d’abord par un diagnostic complet du support existant. En effet, le ravalement de façade ne se résume pas à l’application pure et simple d’une peinture ou d’un enduit quelconque ayant pour but d’embellir l’aspect de la maison.
Il doit répondre à de nombreux critères déterminés par l’étude systématique du revêtement existant :
- Type de revêtement (RPE, enduit minéral…)
- Sondage de l’adhérence du support
- Examen des fissures éventuelles
- Étude de la porosité de l’enduit…
Ce bilan fixera les bases essentielles à une bonne préconisation.
Plusieurs raisons peuvent amener à engager un projet de rénovation de façade, les plus fréquentes étant les défauts esthétiques et techniques du revêtement existant.
De nombreuses causes peuvent être à l’origine des désordres constatés et il arrive fréquemment que plusieurs facteurs soient liés : instabilité du terrain, dilatation des matériaux, pollution, défaut de mise en œuvre, porosité…
Ces défauts ont alors des effets divers d’une importance et d’une gravité variables : fissuration, cloquage, mousses et cryptogames…
C’est pourquoi, un technicien-conseil effectuera, dans tous les cas, un diagnostic approfondi et qualifié, indispensable à la réussite de votre projet.
Les solutions adaptées
Selon la nature des désordres constatés, différents systèmes peuvent être envisagés. Les revêtements de façade sont classés par famille, selon leurs fonctions :
- Produits décoratifs
- Produits d’imperméabilité
La finition pourra modifier plus ou moins l’aspect de la façade : un film mince ou semi-épais conservera le relief existant alors qu’une finition structurée modifiera l’aspect du revêtement existant.
Avant d’appliquer le revêtement adéquat, il est nécessaire d’obtenir un support parfaitement propre et adhérent. Ce travail passe nécessairement par un nettoyage haute pression afin d’éliminer les traces de pollution.
En cas de présence importante de micro-organismes, le nettoyage haute pression sera précédé de l’application d’un nettoyant fongicide curatif.
Une fois le mur parfaitement propre, l’application d’un agent d’assainissement curatif et préventif éliminera tous les résidus de mousses, lichens et autres cryptogames.
Selon son type, son adhérence et son état, le support doit parfois être retiré. En fonction de sa nature organique ou minérale, le revêtement peut être éliminé soit par décapage soit par piquetage.
Le ragréage
Après décapage ou piquetage, un ragréage est nécessaire pour rattraper les défauts de planéité. L’application d’un sous-enduit mortier colle permettra d’obtenir une surface parfaitement plane pouvant recevoir une finition structurée.
L’impression du fond
La dénomination de fond désigne le support existant en l’état. Afin d’assurer une parfaite adhérence au futur revêtement, il est indispensable d’appliquer une impression. Il en existe deux types :
- le fixateur de fond sera utilisé sur un support friable ou farinant pour durcir et fixer le fond
- le régulateur de fond sera utilisé sur un support brut sain, peint ou décapé, pour apporter une impression régulatrice à pouvoir d’absorption.
C’est seulement après toutes ces phases préparatoires que pourra être mis en œuvre un ravalement de qualité, garant d’une protection efficace et durable de la façade.
Le traitement des fissures
Les revêtements imperméabilisants sont en mesure de traiter les microfissures et les fissures, c’est-à-dire les ouvertures inférieures à 2 mm (20/10ème). Les lézardes, quant à elles, nécessitent systématiquement des travaux touchant la maçonnerie (agrafage, renforcement des fondations…). En ce qui concerne les traitements de fissures liés au ravalement, il existe 3 types d’interventions possibles en fonction de l’importance du désordre :
- Rebouchage au mastic acrylique (ex : IRTOP 2000) pour les fissures de très faible amplitude
- Pontage : pose d’une bande d’armature (galon) marouflée dans un revêtement pour des renforts localisés ou sensiblement linéaires destinée à répartir les sollicitations dans le revêtement. Elles sont utilisées dans le cas de fissures plus importantes
- Entoilage : mise en place d’une armature continue lors de l’application d’un revêtement. L’application s’effectuera par marouflage, c’est-à-dire par enrobage d’une armature dans une couche de revêtement encore frais avec pénétration de celui-ci dans l’armature. Cette opération intervient lorsque la fissuration est plus ou moins généralisée.
La finition contre l’encrassement
Adaptée à toutes les pathologies, elle inclut les revêtements souples d’imperméabilité. Le réseau tridimensionnel des résines siloxanes modifie la tension superficielle du film et apporte au revêtement un parfait équilibre entre qualités hydrofuges (imperméabilité à l’eau de pluie) et degré de perméance (perméabilité à la vapeur d’eau). Lorsque le mur est perméable à la vapeur d’eau, il peut respirer. L’effet perlant, lui, empêche toute absorption d’eau. Ces deux propriétés font des revêtements à base de siloxanes le système de traitement de façades le plus performant en leur conférant une extrême durabilité et un effet antisalissure exceptionnel. Issue des travaux de recherche et développement (R&D), la gamme siloxane justifie pleinement son positionnement haut de gamme.